Qu'est-ce que ce marché??? - suite

Publié le

Comme nous l'avions exprimé le 18 mai, à moins d'être un promeneur du dimanche, un anonyme, un visiteur occasionnel, il faut du courage pour venir sur ce marché. Mais ce courage nous l'avons et notre démarche est de soutenir la CREATION. Comme nous le faisons depuis maintenant 4 semaines et sans surprise, nous constatons ce week-end que 81 exposants sont présents sur le marché sur les 150 places offertes.

Pour comprendre ce marché, dans le cadre de ses études, Les Réfusés et Eliza Ploia ont éfectué un sondage direct pour compléter le sondage sur internet, pour connaître les motivations des visiteurs sur ce marché. Depuis nos interventions nous avons réveillé les consciences et les soutiens sont de plus en plus nombreux. C'est avec Xavier Simonin, diplomé de l'Ecole des Beaux Arts, 50 ans de peinture, lauréat de plusieurs concours, professeur d'arts plastiques dans plusieurs ateliers municipaux, présent déjà dans deux musées de France, que nous étions sur le marché pour effectuer ce sondage. Après plusieurs semaines d'absence, M. Chabert, exposant, s'est distingué par des propos grossiers à l'encontre de Xavier Simonin, le traitant SIC! de con devant témoins. Je fus moi-même remise en cause, comme le blog des refués parce que nous nous attaquions aux anciens... Nous avons franchement l'impression d'être revenus aux heures sombres du Marché de la Création. Et nous invitons tous nos détracteurs à bien relire notre blog de libre expression qui leur est totalement ouvert.

Nous constatons que nos détracteurs préfèrent s'allimenter de la rumeur pour mieux dénigrer plutôt que des faits. D'ailleurs c'est la rumeur qui a créé l'affaire Simonnet. Vous trouverez sur ce blog des explications claires et précises d'Alfred Simonnet sur ses requêtes qui lui ont donné le droit d'exposer (et son dernier commentaire en cliquant ici). Et vous vous rendrez compte que comme ne le dit pas la rumeur il n'est jamais allé pleurer dans les jupes de M. Muet. Nous avons certainement osé dans notre blog le mot intouchable. Nous croyons qu'aujourd'hui nous touchons à la réalité mais en aucun cas nous sommes là pour remettre en cause les anciens et compte tenu des places disponnibles, nous rêvons que ces anciens aient la dignité d'accueillir les nouveaux talents.

Nous aimerions dire à tous les artistes et nous leur conseillons de bien relire le règlement du marché, car c'est celui-ci qui va être modifié, et lorsque vous lirez l'article 4, il vous rappelera l'esprit de ce marché, qui tel que vous le défendez aujourd'hui et tel que semble le montrer le double sondage, a tout d'un marché de peintures mais plus rien de création. Posons-nous la question: que faut-il sauver? Les intérêts mercantiles ou l'art et la création? Nous avons l'impression que notre action serait vaine si ce marché s'appelait Marché de Peintures plutôt que Marché de la Création. 


COMMENTAIRES sur LE SONDAGE mis en place par notre blog:






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour à toutes et à tous<br /> <br /> Oui je le réaffirme ; une personne ou des personnes se permettent d’attiser et d’entretenir une fausse rumeur selon laquelle je serais sur le marché de la création grâce à des relations privilégiées que j’aurais avec Monsieur Pierre Alain MUET.<br /> <br /> Cela est faux et j’invite chaque personne responsable, chaque personne souhaitant travailler sérieusement à la refonte du marché de la création, chaque artiste , à lire ma longue explication à ce sujet sur le site « des refusés du marché de la création ».<br /> Dans le cas contraire, ces personnes s’obstineraient à reconnaître la vérité…..pourquoi et dans quel but ?<br /> C’est pratique une fausse rumeur pour enfouir les vrais problèmes sous le tapis et pour diviser les artistes……<br /> Je remercie le journal « Le Progrès » pour ses articles.<br /> Concernant certains articles parus dans certains journaux, dénigrant mon art, malsain à mon encontre, je tiens à dénoncer le fait que je n’ai jamais rencontré les « journalistes » de ces certains journaux…..c’est ça le journalisme !!!????<br /> <br /> Le débat doit être clos sur ce sujet….Maintenant il faut avancer.<br /> <br /> 1-Il n’est pas normal que le marché de la création soit à moitié vide ; il faut absolument redonner un dynamisme au marché de la création.<br /> 2-Pourquoi n’y a t-il pas un placier qui pourrait placer des artistes aux emplacements vides chaque dimanche matin ? au lieu de faire croire qu’il est plein, en disant aux artistes de s’étaler sur les emplacements vides….<br /> 3-Chaque artiste vivant de son art, grâce au marché de la création, doit garder sa place….artistes « anciens » ou non !!!!!!!!!!; c’est le public qui achètent des toiles et le public est finalement le seul juge.<br /> 4-Une commission oui mais une commission qui contrôle si le travail des artistes n’est pas de la photocopie, de la revente ou une simple source de revenu assimilé à de l’argent de poche et non pas une commission qui saque, avec le sentiment profond que si on est pas de la « partie », si on ne fait pas parti d’un groupe, on sera expulsé du jour au lendemain ; et comment un jeune artiste, terrorisé sous de tels critères, peut évoluer…..<br /> <br /> Je laisse le soin à chaque personne à s’exprimer sur ces sujets.<br /> <br /> Alfred SIMONNET<br /> Artiste peintre
Répondre